Publié le 7 Octobre 2014
Pascal a obtenu son 1er dan au mois de juin dernier. Il mérite d’être le 1er à inaugurer cette nouvelle rubrique qui a pour but de mieux faire connaître les pratiquants de notre club.
Depuis quand fais-tu de l’aïkido ?
J'ai fait une première saison en 1987 qui m'y a donné goût mais je n'ai réellement commencé une pratique assidue qu'en 1991 pendant 5 ans. Ensuite, j'ai repris doucement à l'USF en 2007 à raison d'une fois puis 2 fois par semaine.
Pourquoi fais-tu de l’aïkido ?
Enfant, j'ai fait du football pendant 15 ans à un petit niveau en Province. Arrivé à Paris en 1990, il était hors de question de continuer le football (club différent, perte d'intérêt pour ce sport) et une pratique sportive individuelle me semblait plus adaptée. Je me suis alors orienté vers l'art martial que j'avais précédemment découvert : l'aïkido. En effet, cela permet d’une part une pratique physique saine qui bouge et d’autre part acquérir sur le long terme une capacité à mieux réagir face à une éventuelle situation d'agression. Cela apporte aussi une plus grande confiance en soi. De plus, le club est sympa et l'ambiance est bonne.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
L’aïkido apporte une bonne fatigue dé stressante et permet un équilibre par rapport à une activité professionnelle sédentaire.
Comment as-tu préparé ton passage de grade ?
Je suis passé de 2 à 3 séances par semaine. Je prenais des notes concernant les techniques qui me posaient problème. J’ai participé à différents stages (obligatoire) et réalisé quelques séances supplémentaires avec des thèmes spécifiques sur le tanto (couteau) et le jo (bâton). Pendant mes trajets pour me rendre au travail, je visionnais des vidéos sur ma tablette. Enfin, les professeurs m'ont bien aidé et encouragé.
Est-ce que ce fut difficile ? comment cela s’est passé ?
La première fois, je suis passé en premier, ce qui m'a déstabilisé et rendu nerveux surtout au début. Bien que j'étais plutôt satisfait de mon passage, le résultat ne le fut pas.
En juin, le début a été plus serein. Le travail à genoux, puis hanmi andachi waza (à genou face au partenaire debout) et enfin le travail debout se sont bien passés mais il y a eu un blanc sur une technique ushiro waza (attaque arrière). Ensuite, le tirage au sort entre « techniques contre couteau » et « techniques avec bâton » m'a été favorable car j'ai une préférence pour le bâton. Le randori final contre deux adversaires était une formalité. A ma surprise, le grade m'a été accordé alors que je n'y croyais plus trop.
Quels conseils peux-tu donner aux débutants ?
Au début, il ne faut pas se poser trop de questions et persévérer. Il faut choisir le nombre de cours par semaine (sachant que plus on pratique, plus on progresse) et s'y tenir. C'est tellement facile de rater une séance puis 2 puis 3 et finalement d’abandonner. Au contraire, si on se force à venir les jours où on est moins en forme, souvent, on se sent mieux et renforcé.
Après, il y a le phénomène de palier à passer . On se sent progresser puis au bout d'un moment, plus rien, on stagne, il n’y a plus d'amélioration et puis … cela repart.
Une dernière question : l’Aïkido, c’est quoi pour toi en 2 ou 3 mots ?
Un long chemin.
Merci Pascal d’avoir répondu à ces quelques questions et de nous avoir fait partager ton expérience.
Bruno