Publié le 1 Décembre 2014
Nicolas est l'une des figures emblématiques du club et a accepté de répondre à ces quelques questions pour nous faire partager sa passion de l'aïkido.
Depuis quand fais-tu de l’aïkido ?
Cela fait déjà 10 ans que je fais de l'aïkido. Je ne vois pas le temps passer ! L'USF est le club de mes débuts et j'y apprécie plus particulièrement le groupe, le côté familial et l'ambiance. Dans le vestiaire, par exemple, chacun peut s'exprimer, du débutant au plus confirmé ; il y a une véritable écoute entre les participants.
Comment es tu venu à pratiquer l'aïkido ?
J'ai vu une interview du chanteur Bono du célèbre groupe de rock U2 avec un hakama et j'ai été attiré par la beauté de cette tenue. Ensuite, j'ai regardé des films de Steven Seagal puis je me suis documenté sur l'aïkido en approfondissant l'aspect philosophique.
As-tu fais d'autres sports ? Que t’apporte l'aïkido ?
J'ai pratiqué d'autres sports pendant quelques années tels que le football, l'athlétisme pendant mon adolescence, l'escalade, le roller ... mais l'aïkido m'apporte beaucoup plus. En effet, au delà d'une passion, c'est devenu pour moi un véritable art de vivre avec le besoin de pratiquer régulièrement.
Tu assistes le professeur lors des cours pour les enfants, pourquoi ?
J'aime enseigner aux enfants ! Je prends un réel plaisir à participer à ces cours. C'est "trop mignon" de les voir se déplacer et chuter. De plus, j'aime transmettre et faire partager mes connaissances sur la pratique de ce sport.
L'aïkido, c'est aussi la pratique des armes. Quelle arme préfères tu ?
Sans hésiter, le Ken*, il n'y a pas photo ! j'ai toujours été fasciné depuis mon enfance par les samourai et leur katana* ainsi je suis attiré par la pratique de l'Iaïdo*.
Quel est ton objectif cette saison ?
En fonction de mes disponibilités, j'espère pouvoir participer à différents stages afin de pouvoir me présenter en juin prochain au passage de grade pour obtenir le 1er dan mais ce n'est pas une fin en soi. Comme je le disais précédemment, le plus important pour moi c'est de pratiquer.
Quels conseils peux-tu donner aux débutants ?
Je donnerais 2 conseils. Le 1er c'est d'écouter attentivement les explications fournies par le professeur. Ensuite, il faut persévérer et s'accrocher surtout la 1ère année car le débutant ne sait pas forcément comment chuter. La seconde année permet d'acquérir les bases et puis il faut continuer à travailler, travailler et écouter ...
Une dernière question : l’Aïkido, c’est quoi pour toi en 2 ou 3 mots ?
Equilibre et souplesse.
Merci Nicolas de nous avoir fait partager ta passion pour l'aïkido.
Bruno
* Ken ou Bokken = sabre en bois. Cela vient de bo = bois et ken = sabre
* Katana : sabre porté par les samourai
* Iaido : art martial d'origine japonaise, l'art de dégainer le sabre.